Accueil > Vie du lycée > Développement Durable > Participation au Congrès des éco-délégués 2024

Participation au Congrès des éco-délégués 2024

Compte-rendu du Congrès des écodélégués – 30 janvier 2024

Tout d’abord, nous avons été mis par équipe pour travailler sur les ODD, sous forme de jeu où il fallait relier chaque ODD à l’idée correspondante.

Ensuite nous avons choisi un axe sur lequel travailler afin de trouver une sorte de projet commun à appliquer dans chaque établissement.
Avec l’équipe dont j’ai fait partie nous nous sommes tournés vers un projet mêlant les énergies à la promotion du vélo. La proposition du vélo pour charger les téléphones a tout de suite été faite. Étant donné que cette idée avait déjà réalisée dans notre lycée, les autres m’ont demandé de nombreux renseignements à ce sujet, et surtout sur leur utilisation. Ils ont également proposé la même idée mais avec des dynamos à disposition des élèves.
De plus un autre établissement de l’équipe a dit avoir fait une sortie vélo grâce à une association (ProVélo 91) qui avait beaucoup plu.
À partir de là, notre réflexion est partie vers les moyens de communications mis en place afin de promouvoir le projet. Plusieurs idées ont été proposées :
 Une semaine d’inauguration : Une semaine basée sur le thème du vélo, avec un système de parrainage sur le nombre de kilomètres réalisés par les élèves, des challenges entre élèves.
 Des affiches expliquant par exemple le nombre de coups de pédales nécessaires à recharger un téléphone (possibilités d’utiliser l’équipe de communication E3D (dont je fais partie))
 Une vidéo à montrer aux élèves (éventuellement en collaboration avec les élèves de spé CIAV)
Ensuite, quelques idées ont été lancées sur une campagne "C’est pas Versailles ici" sur l’extinction des lumières durant la journée, mais j’ai l’impression que l’idée est déjà acquise dans notre établissement.

Après cette réflexion en équipe, nous avons présenté ces idées et écouter celle des autres équipes.
La première équipe travaillait sur le gaspillage alimentaire en proposant le projet « bol de riz / frites ». Il s’agit d’une idée qui semble applicable dans un grand nombre de cantines (et donc peut-être dans la nôtre) qui consiste à proposer aux élèves un bol de riz ou de frites en place et lieu de leur repas habituel. Les élèves le souhaitant décident alors de manger beaucoup moins varié ce midi là, tout en étant calé pour la journée et en payant le même prix. L’objectif serait alors de proposer exceptionnellement aux élèves volontaires de faire don du prix habituel de leur repas à une association (puisque le riz est un aliment à faible coût). Cependant un problème d’égalité a été soulevé ici : en effet certains élèves mangent à la cantine, car c’est le seul repas de la journée, et ils pourraient se sentir coupables ou obligés de choisir le bol de riz pour faire comme le groupe alors qu’ils ne mangeront rien d’autre de la journée. L’idée avait également été proposée de remplacer le bol de riz par des frites pour en faire la promotion plus facilement.
La deuxième équipe travaillait sur le tri des déchets en proposant un projet de compost. Il nécessiterait un planning et une organisation avec des écodélégués volontaires pour remuer le compost de temps en temps. Il me semble aussi qu’ils avaient mentionné la présence d’un potager dans l’établissement pour utiliser ce compost.

Cette séance devait servir à préparer le congrès de mai et élaborer des propositions de projets à éventuellement proposer au livre d’or (il est rempli d’idées de projets à différentes échelles, dont les objectifs sont expliqués clairement).

Clémence FRUSTIÉ, S°3