Accueil > Offres de formation > 1ère et Terminale Générale > HGGSP > Histoire - Géographie - Géopolitique - Sciences Politiques

Histoire - Géographie - Géopolitique - Sciences Politiques

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

Source : Portail tubes

Le Salon Géopolitique du LVC

Ce projet pédagogique permet à des lycéens en HGGSP de rencontrer des acteurs majeurs de notre temps en lien avec les programmes de la spécialité. En classe, les lycéens doivent en début d’année sélectionner les personnalités possibles. Puis ils doivent réfléchir à la façon la plus adaptée de contacter ladite personnalité.
Une fois l’invitation acceptée, un petit groupe d’élèves dont les projets d’orientation correspondent aux champs d’expertise des invités (patrimoine, journalisme, sciences politiques) s’est occupé de préparer des questions. Lors de la conférence, ces mêmes élèves ont dirigé l’intégralité de l’échange.
Un autre groupe d’élèves, qui avec l’HGGSP étudiait le cinéma, a pris en charge la captation et le montage de la conférence ; tandis que d’autres élèves ont rédigé un compte-rendu écrit et pris des photographies. En somme, pour une conférence, ce sont une dizaine d’élèves qui se trouvent au travail, sachant que nous prévoyons un volume de trois conférences par an qui permet d’impliquer l’ensemble de la classe.

Par exemple, dans le cas de nos invitées, nous avons bénéficié de la proximité immédiate du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) et de contacts directs avec les professionnels du laboratoire. Ainsi, Jeanne Gherardi et Valérie Masson-Delmotte sont deux spécialistes reconnues du climat. La première est enseignante-chercheuse à l’université de Versailles Saint-Quentin, spécialiste des effets du réchauffement climatique en cours dans les régions arctiques. La seconde est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe 1 du GIEC pour notre pays. Les deux ont aimablement accepté l’invitation du Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif-sur-Yvette) pour deux heures d’entretien avec les élèves de spécialité HGGSP. En Terminale, pour le thème « Environnement », tout l’axe 2 est dédié au changement climatique. Par ailleurs, la première partie de l’échange est plus que précieux sur le thème de la « Connaissance ».

De même, le Salon géopolitique du LVC a eu l’opportunité d’accueillir Catherine Pégard, Présidente du Chateau de Versailles